Carnets de voyages

Echange Corbières-Thuringe août 2011 / mai 2012


Présentation | Brochure de présentation de la Thuringe (PATT Erfurt) | Nos amis du PATT en Corbières | Brochure de présentation des Corbières | Brochure de compte-rendu au retour de Thuringe | Compte-rendu de notre voyage en Thuringe | Toutes les photos de notre voyage en Thuringe | Documents |

En août 2011 et en mai 2012, dans le cadre de la formation "Tout au long de la vie" du programme GRUNDTWIG, intitulé: "Il n'est jamais trop tard pour apprendre", a eu lieu un echange entre l'association PATT d'Erfurt (Land de Thuringe en Allemagne) et un groupe de seniors du canton de Durban, sous l'égide de l'association ECC d'Albas. Cet échange s'est fait sur la base d'un thème de travail commun.

Le thème choisi visait à mettre en parallèle deux voies importantes de circulation de marchandises, d'hommes et de cultures : la Via Domitia qui reliait Narbonne à Rome et Ia Via Regia qui reliait Saint-Jacques de Compostelle à Kiev en passant par Erfurt.

Dans un premier temps, en août 2011, les seniors de I'association PAT avaient été accueillis en Corbières pour un séjour d'études de trois semaines durant lequel ils ont découvert notre région. Ils se sont attachés à retrouver sur le terrain les traces du passé et la façon dont se sont croisées les cultures, les langues et les religions. Un itinéraire qui les a menés sur la via Domitia à Narbonne et Sigean; à la découverte des Wisigoths; dans les abbayes de Saint-Papoul, Fontfroide, Lagrasse, Elne. Une journée avec Michel Rzepecki dans les mines de Palairac et sur la route des vins on permis d'aborder la dimension économique des échanges. A l'issue de leur séjour, les participants ont présenté, dans la salle de la mairie d'Albas, un diaporama résumant ce qu'ils avaient appris sur la région.

En retour, un groupe de seniors, résidant à Albas, Durban-Corbières, Fraïsse des Corbières et Villesèque des Corbières, a séjoumé durant trois semaines, en mai 2012, à Erfurt et rayonné à la découverte de la Thuringe. Les membres de ce groupe ont présenté la région des Corbières à I'Hôtel de ville d'Erfurt au tavers d'une exposition didactique ainsi que des tableaux d'Oana Damman, artiste vivant à Albas. Accompagnés par le groupe allemand, ils sont partis à leur tour sur les traces de Luther, de Goethe, de Schiller et de la riche histoire de la Thuringe. Cette région est traversée par la Via Regia, voie de commerce depuis l'époque romaine qui a également été voie de passage pour les armées de Napoléon et théatre de la célèbre bataille d'Iéna.

Ces échanges fructueux ont donnés lieu à la publication de plusieurs documents et de nombreuses photos que vous pouvez retrouver ici.


Le parcours de la via Regia (© VIA REGIA.ORG)

*Nikolai Frederik Severin Grundtvig, né le 8 septembre 1783, mort le 2 septembre 1872, est un pasteur luthérien, écrivain, poète, linguiste, historien, et pédagogue danois. Initiateur des écoles populaires, (Højskole) il est considéré comme le père de la formation tout au long de la vie ou formation continue.

 

 


Ce site fonctionne très bien avec Internet Explorer 8 (ou sup.) , mais il est plus joli avec Firefox

©2012 JLB-Créations